Joyeux Anniversaire Mai 68!

La révolte étudiante débute en mars 1968 à Nanterre avec le Mouvement du 22 mars. Les étudiants protestent contre leur conditions d’études. Suite à la fermeture de Nanterre le 2 mai, le mouvement se déplace à Paris au Quartier Latin où il eu des affrontements avec la police.

cohnbendit68.jpg

Le 13 mai, une grève générale débute avec des manifestations à Paris et dans les grandes villes de Province. Les usines sont occupés deux jours plus tard par 7 millions de grévistes. Les accords de Grenelle, signés le 27 mai entre syndicats ouvriers et représentants des patrons augmentent le SMIG et les salaires. Ces accords sont rejetés par les travailleurs.

La crise devient politique et la gauche essaye de profiter de la vague contestataire pour proposer le départ de de Gaulle et la formation d’un gouvernement présdé par Pierre Mendès France. Le 30 mai, de Gaulle dissout l’assemblée et rempote les élections législatives.

Mai 68 est une crise insolite par son origine étudiante et ses lieux (Nanterre, la Sorbonne, la Maison de la Radio, le théâtre de l’Odéon, les usine et la rue). La grève spontannée prend de cours le PC et la CGT. Mai 68 marque le rejet de l’autorité, du conformisme et du modèle fordiste, et annonce la crise des années 70. La parole est libérée et échappe au pouvoir, la libéralisation des moeurs et des esprits devient une nécessité (parité, révolution sexuelle). Les travailleurs refusent de se plier aux conditions de vie de la société industrielle symbolisées par le « métro-boulot-dodo ».

Une réponse à “Joyeux Anniversaire Mai 68!”

  1. henri de castres dit :

    l’image d’époque: toute ma jeunesse!

Laisser un commentaire