Nouvelle édition du manuel d’histoire franco-allemand

Xavier DARCOS, ministre de l’Éducation nationale, et Klaus WOWEREIT ont présentés le deuxième volume du manuel d’Histoire franco-allemand « Histoire/Geschichte, l’Europe et le monde du Congrès de Vienne à 1945 » dans sa version française, mercredi 23 avril 2008 à la Sorbonne.

Publié par le tandem franco-allemand d’éditeurs, Nathan et Klett, ce manuel constitue un exemple unique, fruit de l’intense coopération franco-allemande dans le domaine éducatif. Il comprendra au total trois volumes destinés aux classes de lycées. Après le volume paru à l’été 2006 pour les élèves de terminale, ce deuxième ouvrage, destiné aux élèves de première, offre la possibilité d une vision croisée de l’Histoire de l’Europe et du monde de 1814 à 1945.

Le point fort de ce manuel franco-allemand est la part laissée à l’interprétation personnelle des faits, pour répondre aux exigences de la pédagogie allemande. « L’enseignement de l’histoire en France privilégie le récit alors que l’Allemagne est plus dans la confrontation critique », précise Pierre Monet, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et membre du comité de pilotage du projet.

La coopération franco-allemande à donné des idées à d’autres pays européens comme la Pologne et la République tchèque, et la Bosnie-Herzégovine avec le projet de créer un manuel commun aux serbes croates et musulmans. Les historiens franco-allemands se sont également rendu à Kiev, où les autorités planchent sur un manuel commun russo-ukrainien.

arton1078450x343.jpg

Ci dessus la version 2006 pour les élèves de termiale.

Une réponse à “Nouvelle édition du manuel d’histoire franco-allemand”

  1. winagoat dit :

    Merci pour l’information c’est toujours bon à connaitre ce genre de bon bouquin plutot que de choisir n’importe quel éditeur quand on ne connait pas

Laisser un commentaire