Incroyable vol de tableau en Suisse

Trois inconnus cagoulés, dont un au moins était armé, sont parvenus dimanche à voler quatre tableau à le collection E.G. Bührle de Zurich : Ludovic Lepic et ses filles d’Edgar Degas, Marroniers en fleurs de Van Gogh, Champs de coquelicots près de Vétheuil de Monet et Garçon dans une veste rouge de Cézanne. Ces œuvres font partie des plus importantes de la collection Bührle et leur valeur totale est estimée à 180 millions de francs, selon Lukas Gloor. Mondialement connues, elles sont invendables sur le marché légal. Cependant, des œuvres encore plus chères se trouvaient dans cette pièce, a relevé Lukas Gloor, directeur de la collection Bührle. La fondation promet une récompense de 100 000 francs suisses à celui qui les rapportera.

 

cezanne.jpg  Cézanne   
vangogh.jpg  Van Gogh
degas.jpg  Degas
monet.jpg Monet

Dans le hall d’entrée, un homme a menacé les visiteurs et le personnel du musée, tandis que les deux autres décrochaient les tableaux d’une salle d’exposition du rez-de-chaussée. Au moment du vol, une quinzaine de personnes se trouvaient dans le musée. Personne n’a été blessé. Les voleurs n’ont pas pris d’autres tableaux parce qu’ils ne pouvaient tout simplement pas en porter plus, estime Lukas Gloor. Les toiles soustraites étaient encadrées et sous verre, donc assez lourdes.

Selon la police, il s’agit du plus grand vol d’œuvres d’art jamais perpétré en Suisse et probablement en Europe. Cependant, elle est comparable au vol de deux toiles de Picasso, mercredi dernier, au Centre culturel Seedamm à Pfäffikon, au bord du lac de Zurich. Les tableaux Tête de cheval et Verre et pichet, qui font partie de la collection du Sprengel Museum de Hanovre, ont une valeur de plusieurs millions de francs suisses.Un lien éventuel entre les deux affaires fait l’objet d’investigations, a noté Peter Rüegger, enquêteur en chef à la police municipale zurichoise.

Une réponse à “Incroyable vol de tableau en Suisse”

  1. Eva dit :

    Ah oui, j’en ai entendu parler, il y a quelques jours ils ont d’ailleurs qu’ils venaient de retrouver le Van Gohg et le Monnet

Laisser un commentaire