Découverte d’un carnet de croquis de Van Gogh

Un carnet de croquis, vraissemblablement de Vincent Van Gogh a été trouvé en Grèce. Ce carnet de 60 pages comprend des croquis signés de visages et de personnages, dont plusieurs ressemblent à ceux qui sont incorporés dans les peintures et les dessins de Van Gogh, notamment Les Mangeurs des pommes de terre, Chagrin, et Le Père Tanguy.

vangogh.jpg

Ce carnet de croquis a été pris dans un train nazi par un résistant grec durant la seconde Guerre mondiale. Le calepin a été découvert par la fille de cet homme, Doreta Peppa dans des boîtes de rangement. Ce carnet porte la marque de l’Académie royal des Arts de Bruxelles, où Van Gogh a vécu à partir de 1880, et un signe nazi.

En collaboration avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, Doreta Peppa cherche aujourd’hui à établir l’authenticité du carnet. Une expert grec engagé par Mme Peppa a conclu que ces dessins étaient l’oeuvre de l’artiste post-impressionniste néerlandais. L’artiste et expert grec Athanasio Celia croit que ce carnet de croquis est authentique.

Laisser un commentaire