Du nouveau sur Abou Dhabi

Un contrat a été signé, dans un salon de l’hôtel Emirates Palace, en présence de la ministre française de la Culture et de la Communication Christine Albanel, entre les agences française et émiratie chargées de la réalisation du projet détaillant le calendrier et les modalités de leur coopération.

abdhab2.jpg

L’accord avait été passé entre la France et Abou Dhabi le 6 mars 2007 et établissait le projet d’un musée universel portant le nom de Louvre Abou Dhabi, dont la réalisation allait être mise en oeuvre par la France, pour trente ans et en contrepartie d’un milliard d’euros. Le futur musée est en rélaité une partie d’un vaste projet portant sur la construction de quatre musées et d’un centre de spectacles qui formeront un « district culturel » dans un gigantesque complexe touristique.

abdhab.jpg

Ce projet avait été précédé d’une véritable levée de boucliers en France, qui a partagé le monde des musées en « pro » et « anti » Louvre-Abou Dhabi, de nombreuses personnalités s’inquiétant des risques de dérive commerciale, de menaces sur l’intégrité des oeuvres ou des risques de censure.

La ministre a évoqué avec les responsables émiratis une éventuelle nouvelle coopération dans d’autres domaines, tels que la musique ou l’archéologie.

 

Laisser un commentaire