Ce qu’il ne faut pas manquer en Europe

 Voici les évenements marquants de ce mois de janvier chez nos voisins européens:

ALLEMAGNE

Archéologie à Brême: les trésors du musée archéologique de Naples, et quelques-uns venus directement de la cité ensevelie de Pompéi, s’exposent sous le titre « Luxe et décadence, la vie romaine au bord du Golfe de Naples ». Vaisselle d’argent, bijoux en or et salle de bains en marbre évoquent le raffinement de la société romaine, il y a deux millénaires au pied du Vésuve. De nombreuses pièces, issues des réserves du musée napolitain, ont été restaurées spécialement pour cette expo, qui après Brême s’installera en août 2008 à Nimègue (Pays-Bas). Musée Focke.

www.luxus-ausstellung.de

ESPAGNE

L’exposition « Warhol sur Warhol »à Madrid: plus de 200 oeuvres de l’artiste américain Andy Warhol exposées à la Casa encendida. Parmi les oeuvres exposées, provenant de musées, de collections privées ou de galeries, figurent notamment des polaroïds rarement exposés. (www.lacasaencendida.com)

L’exposition « La nuit espagnole Flamenco, avant-garde et culture populaire 1865-1936″ au Musée Reina Sofia de Madrid, jusqu’au 24 mars: Cette exposition aborde le Flamenco sous l’angle d’une culture moderne populaire et d’une avant-garde artistique apparue à la fin du 19e siècle. Le Flamenco et ses danseurs, deviendront ensuite une source d’inspiration inépuisable pour les peintres comme Picasso, Lipchitz, Miro ou Picabia. (www.museoreinasofia.es)

FINLANDE

A Helsinki, le metteur en scène français Arnaud Bernard a replacé Carmen, l’opéra de Bizet, dans le contexte sulfureux des années 1930 en Espagne, au seuil de la guerre civile. Libretto original interprété par des artistes finlandais. Les 8, 17 et 22 janvier à l’Opéra national d’Helsinki. (www.operafin.fi)

GRANDE-BRETAGNE

La capitale européenne de la culture en 2008, Liverpool, organise un week-end de cérémonies d’ouverture avec un spectacle gratuit en plein air le 11 janvier, puis la soirée d’inauguration officielle le 12 janvier avec notamment l’ex-Beatles, Ringo Starr, le rocker Dave Stewart (Eurythmics) et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. (www.liverpool08.com)

A Londres, l’exposition « De la Russie: chefs d’oeuvre de la peinture française et russe des années 1870-1925″, prévue du 26 janvier au 18 avril à l’Académie royale des Arts à Londres, où près de 120 tableaux provenant de quatre musées russes doivent être exposés. (www.royalacademy.org.uk)

ITALIE

A Venise, le Palazzo Grassi présente du 26 janvier au 20 juillet « Rome et les barbares, ou la naissance d’un nouveau monde », une exposition rassemblant plus d’un millier d’oeuvres et d’objets archéologiques en provenance d’Europe, des Etats-Unis ou encore de Tunisie, illustrant les confrontations entre l’Empire romain et les peuples dits « barbares » (www.palazzograssi.it)

A Rome, soixante-huit oeuvres d’art (antiquités romaines, grecques ou encore étrusques) restituées à l’Italie par plusieurs musées nord américains dont le musée Getty à l’issue d’un long bras de fer, sont gratuitement exposées du 21 décembre au 2 mars au palais de la présidence de la République à Rome. (www.quirinale.it)

PAYS-BAS

Le Gemmente Museum de La Haye présente jusqu’au 30 mars une importante exposition Picasso, des gravures, céramiques, dessins, sculptures et tableaux appartenant à la collection du musée Ludwig de Cologne (Allemagne). « Picasso à La Haye », plus vaste exposition Picasso jamais organisée aux Pays-Bas, présente plusieurs tableaux majeurs telles que le cubiste « Femme à la mandoline », un « Arlequin aux mains croisées » datant de 1923 ou encore « Femme à l’artichaut » peinte pendant la Deuxième guerre mondiale. (www.gemeentemuseum.nl)

PORTUGAL

L’exposition « Musées du XXIème siècle », qui se tient jusqu’au 3 février à la Culturgest à Lisbonne, conçue par l’Art Center Basel (Suisse), offre un panorama de la création architecturale du début du siècle (entre 2000 et 2010), à travers les projets de 27 architectes. Du Japon aux Etats-Unis, en passant par lEurope, elle met en évidence les liens entre l’art et l’achitecture des nouveaux musées à travers le monde. (www.culturgest.pt)

Laisser un commentaire