Découverte d’un temple romain du IIe siècle en Roumanie

Une équipe d’archéologues roumains a mis au jour sur le site de Sarmizegetusa un Capitole datant du IIe siècle. «C’est l’un des monuments les plus importants de la Dacie romaine», a déclaré M. Ioan Piso, directeur du Musée d’histoire de Transylvanie et chef de l’équipe d’archéologues.

roumanie1.jpg

«La signification du Capitole de Sarmizegetusa est unique, car on peut dire qu’avec sa construction fut introduit officiellement le culte de Jupiter dans la province de Dacie», a-t-il ajouté. Le temple est également dédié à Junon et Minerve. Un Capitole sur le modèle de celui de Rome fut édifié dans chaque cité de l’empire, cependant jamais un tel édifice n’avait été retrouvé sur le territoire dace.

Sarmizegetusa fut la capitale des Daces sous le règne de Décébale, avant que la Dacie, dont le territoire correspond approximativement à celui de la Roumanie actuelle, ne devienne une province de l’Empire romain de 106 à 256. Le temple fut érigé en 150 sous le règne de l’empereur Antoine le Pieux, époque souvent considérée comme l’apogée de l’Empire romain.

roumanie2.jpg

Laisser un commentaire