Découverte à Gaixia

Sur le site de Gaixia (Chine) les archéologues ont découvert de nombreuses pointes de flèche en bronze et en fer qui témoignent des batailles que se sont livrées les royaumes Han et Chu il y a 2200 ans.

Selon les archéologues, le suzerain du royaume Chu, Xiang Yu, a construit cette cité lors de son repli face à l’armée du roi Han, Liu Bang. Cette supposition conteste les conclusions précédentes sur la bataille finale entre les deux royaumes, selon lesquelles, Xiang Yu contraint à la retraite est arrivé à Gaixia où il s’est finalement suicidé.

On a découvert sur le site les ruines d’une autre ville encore plus ancienne, datée de 2600 à 2300 avant J.-C. Presque 200 reliques ont été exhumées, dont du riz non décortiqué.

Pour les archéologues, c’est une découverte de grande importance, qui étaye une théorie : la région du fleuve Huai, est un des berceaux de la civilisation chinoise avec celles du fleuve jaune et du Yangtsé.

Une réponse à “Découverte à Gaixia”

  1. chezsigmund dit :

    Merci Historia pour ton petit commentaire concernant mon blog. Oui, il a eu beaucoup de succès tout au long de l’année, y compris avec mes parents d’élèves. Le blog est un véritable outil de communication avec les enfants, même sil est loin d’être parfait et que nombre d’entre eux n’ont pas le net. En tout cas tu n’as rien à m’envier en la matière; ton site est très bien fait et très intéressant pour l’historien autodidacte que je suis. J’y reviendrai.

Laisser un commentaire