Nouvelles découvertes en Egypte

La mission de la faculté d’Archéologie de l’Université du Caire a découvert un grand nombre de sépultures, ainsi qu’un sacrophage dans une fosse datant de l’époque de Ramsès II à Saqqarah.

La fosse, de 2 m de long sur 1,5 m de large, comporte plusieurs cavités creusées sur différentes profondeurs allant de 7 à 30 m. « Les sépultures indiquent que le tombeau construit durant la 19e Dynastie a aussi été utilisé dans les époques qui ont suivi », a indiqué Mme Egueizi.

Le sarcophage taillé dans la pierre a été trouvé dans la fosse à 12m de profondeur. « Il appartient à Sekhmet Nefret (XXVIIe Dynastie) mère du prêtre du culte de Mykerinos, roi de la Ve Dynastie et fondateur de la troisième pyramide de Gizeh« , a précisé M. Hawas. « Le fait que son fils soit appelé prêtre de Mykerinos malgré un écart de près de 2.000 ans entre l’époque de Sekhmet Nefret et le règne de Mykerinos, signifie que les Egyptiens ont continué à vouer un culte à ce roi longtemps après sa mort », a souligné M. Hawas.

La partie inférieure d’une momie a été découverte dans l’une des ouvertures creusées dans le roc et destinées au placement des momies, a précisé le chef de l’équipe de travail sur le site, Ahmed Saïd.

saqqarah2.jpg

D’autres découvertes ont été recemment faites sur le site comme outchebis et cette pierre tombale.

saqqarah.jpg

Laisser un commentaire