Fosse commune de dinosaures

Un paléontologue amateur a découvert à Frick (Suisse) 300 os de dinosaures et d’autres animaux, amassés dans une fosse commune sur le Frickberg. 

Les fouilles menées par le musée d’Aathal dans l’Oberland zurichois ont permi de révéler que la fosse de ce plateosaurus est la plus grande qui ait été découverte en Europe. L’espace qui sépare les dinosaures enfouis dans la terre est de 10 mètres. Les chercheurs pensent que les platéosaurus, qui ont passé en troupeau par le delta fluvial du Fricktal il y a plus de 230 millions d’années, ont péri en restant prisonniers des marais.

Les restes du plus grand platéosaurus jamais découvert ont été trouvés ces dernières semaines lors d’une fouille précédente menée dans la région. L’animal mesurait huit mètres de long et était plus grand d’un tiers que les dinosaures retrouvés jusqu’alors.

Le platéosaurus était très probablement herbivore. Bien que quadrupède, il pouvait se dresser sur ses pattes postérieures pour se nourrir. Ses mains développées tenaient les végétaux dont il se nourrissait. Ses doigts variaient beaucoup en longueur. Le plus grand, le pouce, se terminait par une énorme griffe pointue.

plateosaurus.jpg

Laisser un commentaire