Marco Polo aurait découvert l’Amérique avant Colomb

La découverte de l’Amérique est attribuée à Christophe Colomb, en 1492, et même avant aux Vikings, qui l’auraient visités (merci à Historien et à Vincent, je le savais mais j’avais oublié de le mettre dans l’article). Mais qui sait si on ne l’avait pas déjà visité avant?

Une carte de la Bibliothèque du Congrès à Washington, montrerait que l’Amérique aurait été découverte par Marco Polo deux siècles avant Christophe Colomb. Ce document, apporté à la Bibliothèque en 1933 par Marcian Rossi, est apellé « map with ship » puisqu’il représente, selon le rapport de l’époque, un bateau à côté d’une carte montrant le détroit séparant la Sibérie de l’Alaska, plus exactement, une partie de l’Inde, la Chine, le Japon, les Indes orientales et l’Amérique du Nord. Sous le navire, on, peut lire le nom de Marco Polo. Si cette carte est de Marco Polo, il aurait dessiné ce détroit quatre siècle avant qu’il n’aparaisse sur une carte européenne.

Un examen réalisé en 1943 aux rayons ultraviolets par le FBI montre que l’on a utilisé trois encres différents, la carte aurait pu être modifiée. Le rapport évoque plusieurs hypothèses, dont la possibilité que « Marco Polo, qui revint à Venise en 1295, ait rapporté en Europe les premières informations sur l’existence de l’Amérique du Nord, autres que celles acquises par les explorateurs nordiques ».Marco Polo n’a jamais parlé de découverte de terre dans cette zone dans ses récits de voyages, mais il a dit à ses amis sur son lit de mort: « Je n’ai pas écrit la moitié de ce que j’ai vu ».

mapwithshippolo.jpg 

Détail de la carte de Marco Polo

Une réponse à “Marco Polo aurait découvert l’Amérique avant Colomb”

  1. historien dit :

    Marco Polo n’aurait pas découvert, mais plutôt REdécouvert l’Amérique, qui fut colonisée (ou plutôt visitée, car il n’y a pas eu d’installation massive à long terme) par les Vikings aux alentours de l’an Mil.
    Peut-être même que le continent américain était déjà connu sous l’Antiquité…

Laisser un commentaire