Découverte de la plus grande forteresse du Nouvel Empire

Dans la zone frontalière entre le Sinaï et le delta du Nil, on trouve des traces de contacts mais aussi de conflits entre l’Egypte et ses voisins orientaux. La plus grande constructin de défense militaire du Nouvel Empire, ainsi que deux autres forts on été découverts à Tharou par la mission du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes (CSA).

La site fortifié de Tell-el-Herr figure sur un mur de la salle hypostyle du temple d’Amon à Karnak, et serait, d’après ses inscriptions, l’entrée orientale de la ville de Tharou, considérée comme le siège du commandement militaire de la défense orientale de l’Egypte. Les murs du fort sont longs de 500m, larges de 250m, et épais de 13m. La forteresse regroupait 24 tours de défense, des temples, lieux de stockage et bâtiments administratifs. Elle était entourée d’un fossé rempli d’eau. Ce site avait un intérêt stratégique, puisqu’il dominait la plaine alentour, controlant les deux routes qui contournaient les lagunes.

« L’importance de cette nouvelle découverte réside dans le fait qu’elle représente un panorama de l’histoire militaire de l’Egypte ancienne ainsi que de l’histoire de ses constructions militaires, ce qui aide à dessiner une carte topographique unique pour les frontières est de l’Egypte qui s’étendent de Qantara à Rafah », explique le Dr Mohamad Abdel-Maqsoud. Cette nouvelle découverte démontre, d’autre part, l’étendue des défenses militaires pendant la XVIIIe et la XIXe dynastie qui étaient destinées à la fortification de la cité du célèbre pharaon Ramsès II, Pi-Ramsès, située dans le gouvernorat de Charqiya au nord-est du Delta du Nil et qui fut la capitale de l’Egypte sous les XIXe et XXe dynasties.

0556.jpg

Deux autres forteresses ont également été mises au jour, celle d’Arine Al-Assad (littéralement l’antre du lion, en référence à Ramsès II) qui a été découverte par une équipe américaine à dix kilomètres à l’est du Canal de Suez, et la forteresse Magdoul du roi Séthi 1er, qui a été découvert par une mission française à 25 kilomètres du Canal de Suez.

« Les trois forts font partie d’une série de 11 forteresses formant les défenses militaires sur la route militaire d’Horus qui allait de Suez, près de la ville Al-Qantara, en passant par Arich jusqu’à la frontière de la ville de Rafah l’égyptienne, sur la frontière entre l’Egypte et les territoires palestiniens. Ils datent en fait des XVIIIe et XIXe dynasties qui s’étendent de 1560 au 1081 avant J.-C. (Nouvel Empire) », a indiqué le Dr Zahi Hawas, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

La route d’Horus ou la route du nord, rattachait l’Egypte à la Palestine à travers le Sinaï. Elle fut considérée, depuis l’Antiquité, comme celle des conquêtes, invasions, et échanges commerciaux. Cette route a été empruntée par les pour élargir leur empire au Proche-Orient, mais par les Hittites, les Assyriens, les Perses et les Macédoniens. C’est en effet à travers cette route qu’Alexandre Le Grand a conquis l’Egypte en 333 av. J.-C.

fig12.gif

5 Réponses à “Découverte de la plus grande forteresse du Nouvel Empire”

  1. magasin de foot dit :

    It’s very simple to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this post at this site.
    magasin de foot http://www.park-usa.com/blogs/maillot-psg-exterieur.html

  2. nueva camiseta del barcelona dit :

    Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam responses? If so how do you stop it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it’s driving me crazy so any support is very much appreciated.
    nueva camiseta del barcelona http://www.clinique-princess.com/es/camiseta-barcelona-2014.html

  3. Smithk804 dit :

    free cell phone number lookup by name You can certainly see your gdeabaggecdfbecc

  4. Pharme546 dit :

    Very nice site! cheap goods http://ypxoiea2.com/qyarrq/4.html

  5. Pharma787 dit :

    Very nice site! cheap goods http://aixopey2.com/qqtort/4.html

Laisser un commentaire