Les dinosaures ont coexisté avec leurs ancêtres

Des os fossilisés ont été découverts dans le désert du Nouveau-Mexique sur le site de Hayden Quarry par une équipe de paléontologues de l’Université de Californie, du Musée national américain d’histoire naturelle et du Field Museum de Chicago. Cette découverte comprend des os fossilisés d’un nouvel ancêtre du dinosaure que ces chercheurs ont baptisé « Dromomeron romeri », vieux de 235 millions d’années.

31300157.gif

Les fossiles de dinosaure datant de la fin du Triassique sont rares et jusqu’en 2003, quand une créature baptisée Silesaurus a été découverte en Pologne, aucun fossile d’ancêtre de dinosaure datant de la fin de la période triassique n’avait jamais été mis au jour.

dsilezaur.jpg

Ces nouveaux ossements fournissent des indices sur l’évolution des ancêtres des dinosaures, leur transition pour devenir des dinosaures et la manière dont les dinosaures se sont diversifiés.

« Jusqu’alors, les paléontologues pensaient que les ancêtres des dinosaures, incapables de survivre face à l’ascension de ces derniers, s’étaient éteints bien avant », explique Kevin Padian, professeur de biologie et conservateur du musée de paléontologieà l’Université de Californie. « Désormais, les indices montrent que les dinosaures ont vécu côte à côte avec leurs précurseurs pendant une période de 15 à 20 millions d’années voire davantage », ajoute-t-il. Selon Randall Irmis, « une partie de ces espèces a bien survécu jusque dans la fin du Triassique ».

Les dinosaures et de nombreux autres animaux dont des mammifères, des lézards, des crocodiles, des tortues et des grenouilles sont apparus vers la fin du Triassique, il y a 235 à 200 millions d’années. Mais ce fût seulement dans la période du Jurassique entre 200 et 120 millions d’années que les dinosaures ont dominé la Terre et que leurs prédécesseurs se sont éteints.

untitled1.bmp

2 Réponses à “Les dinosaures ont coexisté avec leurs ancêtres”

1. hamida dit :

hi i diab

2. laché dit :

j’adore grave les dinossaure ses ma passion !!!!